Maria Poblete est venue le 11 mai 2026 au CDI ! Elle aime aller à la rencontre des adolescents.
Ils ont été à la hauteur, ayant travaillé toute l’année sur des livres de la collection « Ceux qui ont dit non » :
De Victor Hugo qui a dit non à la peine de mort à Émile Zola qui a dit non à l’erreur judiciaire, les élèves ont découvert aussi les titres « non aux mariages forcés », « non à la dictature », « non au nazisme » mais aussi « non à la destruction de la nature » etc.
Exposés, affiches, diaporamas, travail à l’oral comme à l’écrit, les élèves ont découvert dans toutes les langues vivantes, en sciences comme en histoire « les grands personnages qui ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’Humanité » (Éditions Actes Sud).
Dans chaque discipline, les enseignants ont pu donner du sens à ce projet qui s’est déroulé toute l’année avec les classes de 3ème.
Maria Poblete a écouté avec attention et admiration quelques plaidoiries, écrites en lien avec la sortie au mémorial.
Nous avons pu lui faire écouter des spots audios fait en Éducation musicale dénonçant pour certains la pollution, pour d’autres l’abandon des animaux.
En arts plastiques, les élèves se sont exprimés librement sur ce qui les indigne dans ce monde : les guerres, les viols, le harcèlement ...
La rencontre a été riche en échanges.
Maria Poblete a raconté sa vie d’exilée Franco-Chilienne arrivée en France à l’âge de 9 ans. Elle nous a expliqué sa vie d’autrice, ses passions, ses combats. Cela est venu enrichir le projet « ceux qui ont dit non » !
Autres articles
- Des nouvelles de La Bourboule : nos élèves sont bien arrivés !
- Mercredi 13 mai, l’AS du collège a accueilli et participé aux JEUX de L’UNSS.
- Activité groupe discussion violence - EVS à Douvres
- Les lettres des correspondants sont arrivées !
- Printemps de la Planète : Une première édition ensoleillée et engagée au Collège Clément Marot !








