
Le projet pluridisciplinaire « ceux qui ont dit non » s’est déroulé dans toutes les classes de 3ème.
Rencontre de l’autrice Maria Poblete
Le projet pluridisciplinaire « ceux qui ont dit non » s’est déroulé dans toutes les classes de 3ème.
Il s’inscrit dans le parcours culturel et citoyen, en lien avec la sortie des plaidoiries au mémorial et part d’une collection de romans : Murielle Szac, directrice de la collection « ceux qui ont dit non » chez Actes Sud exprime bien les raisons de notre choix au collège Clément Marot.
« Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non. Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité.
Les livres de cette collection s’attachent à raconter ces personnages sous forme totalement romanesque. Le roman est suivi d’un petit dossier qui montre que d’autres ont aussi dit non et qu’il y a encore aujourd’hui bien des raisons de s’engager dans le même combat. Rappeler que les problématiques d’aujourd’hui ne sont pas sans passé et à l’inverse que les combats d’autrefois résonnent toujours aujourd’hui permet de comprendre que nous nous inscrivons dans une évolution et que nous avons donc une voix au chapitre. Cela a pour but de permettre aux lecteurs de se projeter dans les personnages et d’accompagner l’esprit de révolte et d’indignation propre à leur âge ».
Pour bien préparer la rencontre avec l’autrice, Franco-Chilienne, une séance de cinéma a eu lieu, au CDI avec le film « Mon ami Machuca », permettant de comprendre le contexte du coup d’état en 1973, Maria Poblete n’avait que 9 ans quand elle a dû fuir le Chili.
Le 27 mai, c’était une très belle rencontre au CDI avec Maria Poblete.
Les élèves avaient préparé quelques cadeaux pour l’autrice : les meilleures plaidoiries ont été déclamées par des élèves dont un « non au féminicide » ! les meilleurs spot audio, etc.
Une saynète préparée par la professeure d’allemand à partir du roman « Sophie Scholl : non à la lâcheté » a été jouée expliquant que des Allemands pendant la deuxième guerre mondiale avaient risqué leur vie pour combattre le nazisme.
L’échange avec l’autrice fut très riche, des moments forts émouvants, inspirants, ouvrant sur une autre manière de voir le monde !
Les élèves ont lu plusieurs romans, dans toutes les disciplines, ils ont écrit une plaidoirie en français, fait de nombreux exposés et affiches en espagnol, anglais et allemand.
Même en physique, ils ont pu découvrir « Marie Curie : non au découragement ».
En histoire, certains ont fait des diaporamas, en musique ils ont inventé des spot audio « contre la surconsommation », en Arts plastiques, ils ont crée de magnifiques œuvres sur leurs propres révoltes. Tout est exposé au CDI.
Nous avons aussi pu profiter d’une exposition prêtée par les Éditions Actes sud.
Voir en ligne : Ceux qui ont dit NON