Rencontre pour les classes de 4e avec le journaliste Simon GOUIN

Mardi 12 mars 2024, quatre classes de 4ème ont rencontré le journaliste Simon Gouin. Ils ont ainsi pu lui poser de nombreuses questions sur son métier.
Puis le journaliste leur a présenté le "projet 44-24" sur lequel il travaille actuellement avec le « Cube », le centre culturel de Douvres, dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement.
Il s’agit d’une enquête sur la mémoire de la 2nde guerre mondiale et du Débarquement sur notre territoire, sur ce qui s’est transmis dans les familles.
Plusieurs élèves ont raconté des anecdotes sur cette période, qu’ils connaissaient grâce à leurs parents ou grands-parents. Simon Gouin a alors proposé aux élèves de devenir des « apprentis journalistes » en allant interroger des personnes de leur entourage pour ensuite écrire un article.
L’écriture des articles sera travaillée en classe de français, dans le cadre du travail sur la presse. Les élèves ont apprécié cette rencontre, et le projet proposé les a en général enthousiasmés.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)